Durant les congés scolaires, des plaines sont organisées pour les plus petits (2,5 à 6 ans). Elles sont une réponse à un besoin identifié dans le cadre du programme CLE de la Commune, constatant le manque ou l’absence d’accueil lors de certaines périodes de vacances.

Le respect de l’enfant dans ses compétences et ses différences, l’empathie, l’ouverture et la flexibilité sont des valeurs auxquelles Fern’extra se réfère pour organiser un accueil de qualité et bienveillant.

Les activités se déroulent de 9h à 16h. Un service d’accueil, gratuit, est accessible dès 8h et jusque 17h30. Au programme : parcours de psychomotricité, ateliers cuisine, jeux d’équipe et de collaboration, bricolages, créations artistiques, chants, danses, activités sportives, balades dans les bois, chasse aux trésors, grimages, temps calmes, ateliers de yoga, … Siestes pour les tout-petits.

Le lieu d’accueil privilégié est la Maison de l’Enfance (Rue du Quambeau, 15 – Sart d’Avril) mais selon le nombre et l’âge des enfants, il est possible que d’autres lieux soient plus adaptés.

L’inscription se fait pour une semaine entière via le formulaire.

La PAF à une semaine, en général 75€, est toujours précisée dans le document d’informations. Elle peut légèrement varier en fonction du lieu d’accueil ou des activités proposées mais se veut toujours la plus démocratique possible pour permettre à chacun de profiter des congés scolaires.    

Ces activités sont déductibles fiscalement (en totalité ou en partie) et les frais y associés sont repris automatiquement dans les attestations transmises en cours d’année.

Toute inscription doit se faire via le formulaire en ligne. Une fois le formulaire complété, l’inscription est confirmée et nous vous envoyons la facture par mail : nous demandons aux parents de la régler dans les plus brefs délais, avant la plaine.

Si la plaine est complète, nous mettons en place une liste d’attente : vous serez averti dès réception du formulaire complété.

ANNULATIONS – DÉSISTEMENTS

  • Pendant la plaine et sur base d’un certificat médical, l’absence à une journée (ou plus) est remboursée proportionnellement au prix de la semaine. Sans certificat médical, aucun remboursement ne pourra être effectué.
  • Si la demande d’annulation (pour raison personnelle et sans certificat médical) nous parvient 1 semaine avant, seuls 50% pourront être remboursés.
  • Si la demande d’annulation (pour raison personnelle et sans certificat médical) arrive 3 semaines avant le début de la plaine, un jour de plaine vous sera retenu sur le montant total du remboursement.
  • Fern’extra se réserve le droit d’annuler une plaine 1 mois à l’avance en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. La plaine est alors entièrement remboursée.

Agréés Centre de Vacances, nous respectons les normes d’encadrement en engageant le nombre d’animateurs et de coordinateurs brevetés nécessaires, ou aillant l’assimilation aux yeux de l’ONE. Des contrôles réguliers sont faits par l’ONE qui organise des visites de plaines et qui permet d’avoir un retour constructif et bienveillant sur les animations proposées aux enfants, ainsi que sur les conditions d’accueil.

Nos équipes d’animations se réunissent toujours avant les plaines afin de préparer au mieux les activités, de se coordonner et d’être prêts à faire jouer vos enfants.